Liens utiles

Liens utiles

Quelques liens pour vous permettre d’aller plus loin !

 

AFE (Agence France Entreprise) : https://www.afecreation.fr/pid56/auto-entrepreneur.html

L’AFE est un site public sur lequel vous trouverez de nombreuses informations utiles sur la création d’entreprise en général, et sur le régime micro-entrepreneur.

 

Site officiel du micro-entrepreneur : http://www.lautoentrepreneur.fr/

Ce site est géré par l’ACOSS, la « maison-mère » des URSSAF. Il permet d’effectuer une déclaration en ligne pour la création d’activité mais ne permet pas de gérer l’obligation d’immatriculation au RCS pour les commerçants ni l’immatriculation au RM pour les artisans.

 

Site officiel de la création d’entreprise : https://www.guichet-entreprises.fr/

Guichet-Entreprise est un portail qui  permet d’effectuer en ligne l’ensemble des formalités administratives relatives à la création d’une entreprise.

 

CCI (Chambres de commerce et d’industrie) : http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur

Les CCI sont le CFE (Centre des Formalités des entreprises) compétent pour les commerçants. Leur site web permet d’avoir des informations pratiques sur les démarches à accomplir. Pour les micro-entrepreneurs, les CCI organisent des formations spécifiques et payantes (de l’ordre de 60€ pour deux heures).

 

CMA (Chambres des Métiers et de l’artisanat) : http://artisanat.fr/

Les CMA sont les Centres de Formalités compétents pour les activités artisanales

 

URSSAF (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) : https://www.urssaf.fr/portail/home.html

 

Sécurité sociale des Indépendants (ex-RSI) : https://www.secu-independants.fr/ 

La sécurité sociale des Indépendants remplace le RSI depuis le 1er janvier 2018 et gère l’assurance maladie des indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) et l’assurance vieillesse des artisans et commerçants. En pratique, votre interlocuteur sera l’organisme conventionné que vous aurez choisi (Harmonie Mutuelle, la RAM, etc.) qui s’occupera de la gestion de vos droits.

 

Administration fiscale : www.impots.gouv.fr

 

INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) : https://www.inpi.fr/fr

 

CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) : https://www.cnil.fr/